Par temps froid, la nature chaude des épices est idéale. Stimulantes des fonctions vitales, elles augmentent le métabolisme.
Réchauffantes, elles sont idéales en cas de coups de froid, en association avec une infusion de thym ou un citron chaud, ou encore un peu de miel et une goutte d’essence d’orange douce pour entrer dans la magie de Noël !
- Cannelle, clou de girofle sont tonifiantes et anti-infectieuses…
- Cardamome, gingembre ont une action antitussive…
- Poivre et piment de Cayenne favorisent la transpiration en cas de rhume…*
Vous pouvez composer vous-même vos mélanges d’épices, ou si vous préférer un mélange tout prêt, testez le “masala indien”. Ce mélange existe version douce ou forte (beaucoup plus poivrée !), à choisir selon votre tempérament.
Une recette anti-coup de froid (pour adulte) :
Dès les premiers signes de refroidissement, diluez dans une cuillère à café de miel : 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara + 2 gouttes d’essence de citron, le tout dans une boisson tiède.
Un “grog anti-grippe” (pour adulte) :
Dans le jus d’un demi-citron, ajoutez une goutte d’huile essentielle de cannelle + 2 d’essence de citron diluées dans une cuillère à café de miel et couvrir d’eau chaude.
Pour stimuler et renforcer les défenses immunitaires :
Mélangez dans un flacon 20 gouttes d’huiles essentielles de pin sylvestre et 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans 20 ml d’huile végétale. Utilisez cette huile de massage sur le thorax, le haut et le bas du dos.