Un bon sommeil est indispensable au maintien d’une bonne santé…
Si nous n’avons pas tous les mêmes besoins en terme de sommeil, il n’en reste pas moins indispensable au maintien d’une bonne santé physique et psychique.Le nombre moyen estimé pour une bonne récupération est de 6 à 8 heures par nuit. En dessous ce n’est pas assez, en dessus ce serait trop !
De nombreux facteurs peuvent perturber notre sommeil, que ce soit en terme de quantité ou de qualité (dîners trop copieux, aliments non adaptés, émotions envahissantes, rumination, anxiété…).
Quelqu’en soit la raison, un sommeil de mauvaise qualité diminue les capacités de résistance face aux stress de la vie quotidienne, et à plus ou moins long terme impacte directement la santé et la qualité de la vie.
Si l’insomnie est occasionnelle, passe encore…mais quand elle devient chronique, rien ne va plus !
Et la crainte de ne pas trouver le sommeil ou de se réveiller dans la nuit devient même un facteur aggravant. On s’enferme alors dans un cercle infernal et vicieux !
Des solutions naturelles existent qui peuvent être parfois suffisantes si on prend les choses en main dès le début. Plus on attend, plus il est difficile de trouver le repos nécessaire.
La première chose à faire est d’alléger le repas du soir, et si possible dîner dans le calme !
Eviter les excitants également (café, thé, alcool, épices…)
Mettre en place un rituel avant le coucher est aussi une bonne façon de se préparer au sommeil. Par exemple en se préparant une tisane.
La nature nous offre de nombreuses plantes, parmi les plus connues : angélique, camomille, coquelicot, lavande, mélisse, oranger, passiflore, tilleul, et encore ballote, figuier, houblon, millepertuis, valériane…
Plusieurs formes galéniques sont disponibles selon les plantes : tisanes, alcoolatures, macérats concentrés…
Les huiles essentielles également sont d’un grand secours : lavande officinale, mandarine, orange douce, petit grain bigaradier, et parfois ravintsara, basilic exotique… A diffuser dans la chambre ou à appliquer dilueés sur des zones de peau spécifiques (intérieur des poignets, plexus solaire, colonne vertébrale…) en respectant les règles d’utilisation bien-sûr.
Selon les causes et le type de troubles de votre sommeil, votre naturopathe saura vous conseiller, en complément de séances de réflexologie plantaire et/ou d’exercices de respiration calmante ou de sophrologie.
Prenez soin de vous…