“L’homme est ce qu’il mange”…
Ce proverbe chinois résume bien la situation !
Effectivement, notre énergie mais aussi notre capacité de réflexion, notre concentration… dépendent de ce que nous mangeons.
Nous sommes traversés par un “fleuve” qui vient de l’extérieur et qui y retourne…
Pendant ce passage, la matière représentée par les aliments cède aux tissus l’énergie dont ils ont besoin. Et si au cours d’une même journée, la perception de notre énergie est variable, une grande part de l’énergie vitale dont nous disposons est utilisée pour l’approvisionnement des cellules en nutriments, et pour l’évacuation des déchets issus du métabolisme.
Notre estomac n’est pas juste un réceptacle, encore moins un fourre-tout !
C’est dans l’estomac que sont fabriqués, entre autre, 95% de l’hormone du bien-être: la sérotonine… 20% de nos neuro-médiateurs, qui procurent à notre cerveau l’énergie, la méthode, la sociabilité…
Une alimentation saine stimule les capacités d’auto-régénération du corps. Elle est le fondement d’une santé solide.
Il est important pour établir une ration alimentaire, de s’appuyer sur des aliments à haut rendement énergétique: fruits et légumes frais, aliments complets… et biologiques si possible.
Le simple bon sens doit nous conduire à choisir des produits de saison, de provenance locale, frais et ayant subi le moins de transformation possible.
Beaucoup de produits sont aujourd’hui dénaturés, et le mot qui résume la situation est “DESEQUILIBRE” !
Opter pour une alimentation naturelle au quotidien est un investissement à long terme qui permet de conserver un corps sain durablement.
Et puisqu’il faut un bon sol pour produire de bons produits, prendre soin de sa santé c’est aussi prendre soin de l’environnement et de la Terre, celle-là même que “nous empruntons à nos enfants”…