On estime aujourd’hui que 18 millions de personnes en France souffrent d’insuffisance veineuse chronique. Plus fréquente chez les femmes, elle touche également les hommes à partir de 35 ans.

Les veines, qui transportent le sang jusqu’au coeur, doivent lutter contre la gravité.

Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent et le sang a tendance à stagner dans les membres inférieurs, ce qui occasionne des sensations douloureuses, des lourdeurs, voir de l’oedème, et peut entraîner la formation de varices lorsque les veines se fragilisent et ont tendance à s’affaisser. Ces phénomènes sont agravés par les positions statiques, le piétinement, la chaleur… La prise de poids peut également perturber le retour veineux…

Autre conséquence de la stase veineuse : l’apparition de petits vaisseaux disgracieux qui forment des lignes rouges ou violettes, correspondant à une dilatation permanente des petits vaisseaux capillaires sanguins.

 

Pour des jambes légères et “parfaites”, il est indispensable de lutter contre le mauvais retour veineux et également de renforcer la tonicité des veines :

– Adopter une bonne hygiène de vie avec une alimentation légère pour le foie qui joue un rôle majeur dans l’équilibre cardiovasculaire, riche en fruits et crudités pour un apport en antioxydants qui protège les parois veineuses des agressions des radicaux libres.

– Limiter le sel qui favorise la rétention d’eau et les oedèmes, et consommer des huiles d’olive et colza source d’anti-inflammatoires naturels.

– Faire de l’exercice chaque jour (30 mn de marche, vélo, piscine…), éviter les vêtements trop serrés, les talons hauts…

 

Les plantes à  utiliser :

l’hamamélis pour tonifier, cyprès et vigne rouge pour protéger les parois veineuses, gingko ou mélilot pour fluidifier le sang, et orthosiphon pour éliminer les oedèmes.

 

Les huiles essentielles*:

le cyprès favorise la décongestion veineuse et lymphatique. L’hélichryse italienne pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-hématome et antalgique, apaise les sensations douloureuses et participe à un bon retour veineux. La menthe poivrée pour son effet glaçon et ses propriétés vasoconstrictrices. Le lentisque pistachier participe également à la décongestion veineuse et lymphatique et a une action tonifiante sur la paroi des vaisseaux. Le lavandin pour ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique.

A utiliser diluées dans une huile végétale en massage, en remontant des chevilles vers les cuisses.

(*L’usage des huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes).

Pensez également à vous passer les jambes sous l’eau fraîche, toujours des chevilles vers les hanches, ou mieux encore, à marcher dans l’eau de mer dès que l’occasion se présente !

 

La réflexologie plantaire  apporte également un soulagement en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.

Programmez-vous une ou deux séances cet été, avant votre départ en vacances et à votre retour par exemple, surtout si vous faites de la randonnée…

Une bonne façon d’entrer dans l’été d’un bon pied !