“Si tu pleures de joie, ne sèche pas tes larmes…” (Paul Jean Toulet)
De la joie de vivre à “c’est pas la joie”, nombreuses sont les expressions autour de cette émotion : respirer la joie, sauter de joie, s’en donner à coeur joie, être tout à la joie, mettre quelqu’un en joie, être fou de joie, avoir le coeur en joie, pleurer voir mourrir de joie…un véritable feu de joie tout ça !
Parmi les quatre émotions de base universellement reconnues (joie, tristesse, peur et colère), la joie est la seule émotion à connotation positive. Essentielle à notre langage émotionnel, c’est l’une des émotions les plus communicatives, qui donne envie de partager. Et partager sa joie la prolonge et la renforce !
La joie passe par l’ouverture. Elle dilate nos visages, les illuminent : La bouche s’entrouvre pour sourire ou rire, les yeux s’écarquillent et pétillent… En arrondissant la forme de nos visages, elle les rend plus avenants et attirants.
La joie s’exprime par le rire qui dissipe l’énergie trop concentrée.
Parfois même, elle se manifeste par des larmes et nous fait pleurer de joie, libérant ainsi un trop plein d’énergie ou d’émotions retenues peut-être.
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, la joie est gouvernée par le Coeur et associée à l’été.
Comme le feu de l’été, une joie excessive peut surstimuler le coeur, le perturber et entraîner insomnie, agitation, palpitations…
Il ne s’agirait tout de même pas de mourir de rire !!!
L’aromathérapie, avec ses huiles essentielles composées de nombreuses molécules volatiles, nous permet d’agir sur nos émotions notamment par la voie olfactive. En diffusant des huiles essentielles et en les inhalant, ces molécules agissent directement sur notre cerveau émotionnel, le cerveau limbique (voir également l’article “Diffusez la bonne humeur et l’optimisme”), c’est le fabuleux pouvoir des odeurs…
Synergies pour la diffusion atmosphérique* :
Pour favoriser la joie :
- HE de bois de rose (Aniba roseadora), euphorisante, elle facilite la communication, la coopération, et participe à l’équilibre Yin-Yang… (5 gouttes)
- Essence de bergamote (Citrus bergamia), le “rayon de soleil” qui apporte joie et bonne humeur, et favorise l’équilibre nerveux, (re)donne “l’envie d’avoir envie”… (3 gouttes)
- Essence de mandarine (Citrus reticulata), équilibrante et joyeuse, elle aide à apprécier le moment présent… (2 gouttes)
Pour calmer l’hyper-excitation tout en conservant l’humeur joyeuse :
- HE de lavande officinale (Lavandula angustifolia), positivante, elle apporte de la douceur et ouvre le coeur à la joie tout en régularisant l’instabilité émotionnelle… (4 gouttes)
- Essence de citron (Citrus limon), renforce le mental tout en régularisant les excès émotionnels, l’hyper-excitabilité… (3 gouttes)
- Essence d’orange douce (Citrus sinensis), essence de la gaieté, elle évoque la douceur et l’insouciance de l’enfance… (3 gouttes)
*Les essences d’agrumes (bergamote, citron, mandarine, orange douce…) étant très photosensibilisantes, réservez ces synergies aromatiques pour la diffusion atmosphérique.