Parce que l’eau…c’est la vie !

Notre milieu interne est essentiellement constitué de liquides : sang, lymphe, liquide interstitiel…

Nous sommes constitués d’environ 70% d’eau. 

Cette eau, présente dans chacun de nos tissus et chacune de nos cellules, est indispensable à toutes les fonctions de l’organisme. Elle permet entre autre le transport des nutriments aux cellules via le sang…

On trouve dans nos liquides corporels de nombreux sels minéraux (électrolytes) qui jouent un rôle vital pour toutes les fonctions de notre corps. 

  • le sodium par exemple, est responsable du maintien du volume sanguin et de la pression artérielle
  • le fer participe au transport de l’oxygène via l’hémoglobine
  • le calcium et le potassium sont indispensables à l’excitabilité musculaire et la propagation de l’influx nerveux
  • le potassium participe au maintien du pH sanguin…

 

Un déséquilibre de ces électrolytes génère automatiquement un mauvais fonctionnement de l’organisme.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’un tel déséquilibre électrolytique. Une hygiène de vie inadaptée à nos besoins peut ainsi être la cause d’une acidification de notre terrain. Parmi ces différents facteurs :

  • une alimentation carencée en nutriments par la consommation de produits raffinés notamment, par des modes de conservation et de cuisson inappropriés
  • une mauvaise assimilation ou absorption intestinale, due à un intestin poreux
  • une transpiration excessive favorisant une perte hydrique importante
  • l’excès de stress, énergivore, qui oblige l’organisme à puiser dans ses réserves…

 

A l’origine de toute vie, il y a l’eau. Tout comme notre corps, la planète Terre, qui nous héberge et nous nourrit (normalement !), est elle aussi constituée d’environ 70% d’eau, représentée principalement par les océans. Et le liquide le plus proche de notre plasma sanguin n’est autre que l’eau de mer !

C’est René Quinton, biologiste et naturaliste, qui démontra en 1904 cette analogie entre ces deux liquides. Il qualifia ainsi l’eau de mer de plasma marin.

Plasma marin et plasma sanguin ont 92 éléments chimiques communs.

La cure d’eau de mer permet donc de combler les carences et, en favorisant les échanges et transports cellulaires, de nettoyer et restaurer le terrain. Elle est également le complément idéal pour traverser une période de fatigue et de stress plus sereinement.

Il ne s’agit bien-sûr pas d’aller boire la tasse à la mer !!

Le plasma marin doit être prélevé en profondeur, dans des zones exemptes de pollution évidemment, et proches de courants marins suffisamment nombreux pour la dynamiser naturellement. Il doit ensuite être débarrassé de ses éventuelles impuretés.

On le trouve en ampoules sous deux formes :

  • le plasma hypertonique, composé d’eau de mer non diluée, qui aura une action rapide, dynamisante et détoxifiante
  • le plasma isotonique, composé d’eau de mer diluée dans trois fois son volume d’eau de source, qui va agir en profondeur pour régénérer et restructurer l’organisme. C’est celui que l’on conseillera aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes sujettes à l’hypertension…

 

L’idéal est de le boire à jeun (ou à distance suffisante des repas), et de le garder quelques instants sous la langue pour optimiser son assimilation, ceci en cure de trois semaines…

A votre santé !