En cette période de fêtes, notre système digestif est souvent mis à mal. Abondance de nourriture, nombreux mélanges, abus de chocolats et autres… Tout ce qu’il faut pour perturber notre Foie, notre Estomac et nos Intestins.

Et comme le dit la formule “après la fête, la défaite”…!

Les conséquences : lourdeurs, fatigue, paresse intestinale, flatulences, météorisme, et j’en passe…

Les plantes, les légumes et les fruits permettent d’améliorer un grand nombre de ces troubles digestifs, parallèlement à une bonne hygiène de vie. 

Deux aliments santé conviennent tout particulièrement ici :

  • La carotte (Daucus carota), un des légumes les plus précieux pour l’Homme selon le docteur Jean Valnet. Riche en vit A, B9, C, carotène, et nombreux minéraux : fer, phosphore, calcium… La carotte est la grande amie de l’intestin. Elle le régule en cas de transit ralenti ou accéléré. C’est également un excellent cicatrisant intestinal et gastrique. Elle participe aussi au renforcement du système immunitaire… Et c’est la pleine saison !
  • Le fenouil (Foeniculum vulgare), de la famille des ombellifères comme notre amie la carotte, riche lui aussi en vit A, B8-B9, calcium, phosphore, potassium… C’est la plante anti-ballonnement par excellence. On utilise ses graines en infusion après-repas, on consomme son bulbe cru ou cuit pour ses propriétés apéritives, antispasmodiques entre-autres. Utile donc dans les cas de douleurs gastriques, digestion lente, flatulences, spasmes intestinaux…

 

Alors, pour l’après-fêtes, voici la recette d’un “cocktail” très bénéfique pour notre système digestif, également reminéralisant et stimulant…

Dans une centrifugeuse, mettre 4 carottes, 1 bulbe de fenouil et 3 ou 4 branches de persil préalablement lavés et coupés en morceaux. Rajouter quelques gouttes de jus de citron et/ou 1 goutte d’essence de citron avant de servir…et dégustez !

A votre santé !!