Avec l’arrivée du froid, quoi de mieux qu’une bonne soupe maison pour se faire du bien !

Réchauffante et rassasiante en début de repas, une soupe permet de consommer la portion de légumes recommandée journellement. C’est un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants. Et les enfants savent bien que “la soupe, ça fait bien grandir” !!

Afin de préserver les qualités nutritives des légumes qui la composent, mieux vaut une cuisson douce et courte, si cuisson il y a…et ajouter au dernier moment les aromates, épices, crème d’oléagineux et même les légumes à cuisson rapide.

Un bon bol de soupe en début de repas permet aussi de faire le plein de fibres* et d’hydrater l’organisme. Cela permet également de limiter la prise calorique sur le reste du repas.

*Les fibres sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif. Elles améliorent le transit, apporte une sensation de satiété sans apport de calories, et diminuent l’assimilation des glucides. Elles sont dîtes “prébiotiques”, c’est à dire qu’elles servent de nourriture aux bactéries intestinales, notre microbiote. En augmentant l’apport de fibres de 10g par jour, on diminue le risque cardio-vasculaire de 35% et de cancer colorectal de 38%, d’où le slogan “mangez 5 fruits et légumes (bio bien-sûr) par jour” !

La soupe, crue ou cuite, peut se décliner à l’infini. Laissez aller votre créativité en y ajoutant des “super aliments” comme le curcuma, la spiruline, la poudre d’ortie, le plasma marin, le miso…

Pour un repas complet, dans une soupe cuite, il est possible d’ajouter une poignée de céréales (riz, sarrasin, quinoa…) et de légumineuses (lentilles, pois chiches…), des algues, des oléagineux (purée de sésame, noix de cajou…).

Les soupes peuvent également être consommées crues, ce qui conservent tous les nutriment de vos légumes, enzymes et vitamines tout particulièremnent, les plus sensibles à la chaleur.

 

Pour les recettes proposées, j’ai choisi de mettre l’orange à l’honneur, puisque c’est la pleine saison. Et pour faire le plein de vitamine C, également vitamine B, carotène, calcium, potassium, magnésium… Un des meilleurs fruits de l’hiver, nutritif, tonique, digestif, protecteur cardio-vasculaire, anti-infectieux…

 

Soupe orange… aux carottes, oranges et menthe (en option) :

Pelez et émincez 1 oignon. Le faire revenir à feu doux dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez 500g de carottes coupées en dés. Versez 1 litre de bouillon chaud, couvrez et laissez mijoter à feu très doux le temps que les carottes soient tendres. Ajoutez 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe ciselées avec le zeste  et le jus d’1 grosse orange. Couvrez et laissez infuser quelques minutes puis passez au blender avec un peu de poivre, de curcuma et servez chaud…

 

Soupe crue épinards-orange :

Mettez 2 poignées d’ épinards coupés en morceaux dans l’extracteur de jus avec 1 cuillère à soupe de graines de coriandre. Versez le jus obtenu dans le blender, ajoutez 2 oranges pelées (sans la peau blanche) et 1/4 d’oignon. Blendez… Puis rajoutez 1 ampoule de plasma marin, 1 cuillère à soupe de noix de cajou pour l’onctuosité et de l’eau chaude puis blendez à nouveau et servez…

 

Bonne dégustation…et à votre santé !