Adopter une alimentation vivante est le meilleur moyen de faire le plein de vitalité.
Les graines germées sont le type même d’aliments vivants qui devraient faire partie de notre alimentation au quotidien. Elles représentent les aliments dits “bio-géniques”.
Ce super-aliment est utilisé depuis la nuit des temps par toutes les populations. Il y a 3000 ans, les sumériens les utilisaient déjà. Les Romains utilisaient par exemple les graines germées de roquette pour lutter contre la fatigue. Les Pharaons, consommaient du blé germé. Les Grecs leur attribuaient de grandes vertus thérapeutiques…
Embryons végétaux, les graines germées sont un véritable condensé de vie.
Elles représentent un aliment complet, riche en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, concentré en enzymes et en acides aminés. Le processus de germination augmente considérablement la quantité de nutriments. Elles comblent ainsi les carences d’une alimentation “moderne” dévitalisée par les produits industriels, les modes de culture, de conservation, en apportant tous les nutriments nécessaires à l’organisme.
Leur consommation quotidienne permet donc de restaurer l’équilibre acido-basique (lire aussi l’article L’équilibre acido-basique).
Chaque jour, notre nourriture doit nous apporter suffisamment de minéraux pour compenser l’effet acidifiants de certains aliments dénaturés et pour permettre une bonne assimilation des protéines.
Au contact de l’humidité et à l’abri de la lumière, les graines germées se transforment et laissent apparaître leur germe blanc qui grandit chaque jour. Au cours de leur germination, l’amidon contenu dans la graine se transforme en glucose et maltose. La germination prédigère en quelque sorte l’amidon, ce qui en facilite la digestion et l’assimilation sans grande dépense d’énergie comparé à l’ingestion de graines non-germées.
La valeur nutritive dépend de l’état d’avancement du germe. Dès la germination, une grande quantité de vitamines apparaissent. Au bout de 5 jours, les vitamines C et B9 augmentent de 600%, les vitamines A et B2 de 300%. Le magnésium augmente de 150%, le phosphore de 140%, le calcium de 60%, les enzymes sont multipliées par 10… Au fur et à mesure de la germination, les germes deviennent de plus en plus alcalins, ce qui contribue également au nettoyage de nos organes filtres.
L’intérêt des graines germées se trouve surtout avant l’apparition de la chlorophylle , donc avant l’apparition des feuilles. Si on laisse les pousses croître trop, la graine s’épuise et ce n’est plus aussi intéressant.
On peut bien-sûr aussi consommer les jeunes pousses pour leur chlorophylle qui participe au nettoyage de notre système cardio-vasculaire, de nos reins et de nos poumons.
Toutes les graines ont une composition riche, et chacune d’elles a également ses spécificités. Les graines les plus couramment consommées sont la luzerne (ou alfalfa, la plus complète), le fénugrec, le radis, le fenouil, le tournesol, le blé…
Les graines de légumineuses sont utilisées en germes pour la qualité de leurs protéines (lentilles, pois chiches, haricots mungo…). Les graines oléagineuses comme celles de courges, tournesol, sésame…fournissent également des germes utiles.
On trouve dans le commerce des sachets de mélanges de graines à germer.
Faciles à réaliser, délicieuses à manger, elles séduisent petits et grands.
Faire germer ses graines est un émerveillement pour la vue, les papilles et la santé !
A chacun son germoir également. Il en existe de toutes sortes : bocaux en verre, germoirs à étages, en terre cuite…
Graines germées, mode d’emploi…
- Acheter des graines à germer de qualité biologique
- Rincer une cuillère à café ou à soupe selon la quantité consommée (mieux vaut en mettre moins et plus souvent). Les mettre à tremper une nuit dans de l’eau de source (préférable à l’eau du robinet), puis les rincer de nouveau abondamment une à deux fois par jour.
L’apparition des germes se fera entre 2 et 5 jours selon les graines choisies. Mieux vaut les consommer rapidement. On peut les conserver au réfrigérateur quelques jours, le froid freinera la germination. Si elles sont molles et sans vigueur, mieux vaut les jeter.
A déguster telles quelles, ajouter dans vos salades, sur des toasts…
A vous maintenant d’expérimenter, de varier les graines pour varier les bienfaits et les plaisirs !
(Pour approfondir ce sujet passionnant, je vous recommande le petit livre de Jean-Marie Delecroix aux éditions Médicis “Les graines germées, une mine immense de vitalité”)