Un nouveau cycle biologique s’active.
Il n’y a qu’à regarder… Les jeunes pousses pointent le nez en direction du ciel, les bourgeons s’allongent de jour en jour, tout comme les jours eux-mêmes rallongent !!!
Une énergie nouvelle monte en chacun de nous, comme la sève monte au coeur de l’arbre.
Rappelons-nous que nos rythmes sont en résonnance avec ceux de la nature. Ce qui se passe au dehors se passe aussi au dedans…
Cette énergie printannière nourrit les organes foie et vésicule biliaire, organes clés de la saison. Le foie, en tant qu’émonctoire principal, est chargé de l’élimination des toxines, une de ses très nombreuses fonctions…
Puisque nous abordons la détoxination et la montée de la sève, le moment est bien choisi pour nettoyer l’organisme à la sortie de l’hiver de tous les déchets accumulés, avec une cure de sève de bouleau* !
L’action dépurative de la sève de bouleau agit sur l’équilibre des humeurs. Elle s’emploie depuis des siècles comme dépuratif des surcharges diverses de l’organisme, les problèmes de peau…
La sève (dite sève brute minérale) qui monte des racines vers les bourgeons au printemps, récoltée avant l’ouverture de ces derniers, est un liquide très clair, à la saveur douce et légèrement sucrée à l’état frais. C’est un véritable concentré de sels minéraux et de matières organiques, une eau énergétique, véritable elixir de vie.
Pour réussir sa cure de printemps avec la sève de bouleau, en diluer une cuillère à soupe dans 3/4 de litre d’eau de source faiblement minéralisée, à boire dans la journée, hors repas, sur une durée de trois semaines minimum, à partir de mi-mars.
Pour être efficace, la cure doit impérativement s’accompagner de quelques changements en matière d’hygiène de vie, notamment avec de nouvelles habitudes alimentaires…
Prenez rendez-vous avec votre naturopathe, le changement de saison étant l’occasion idéale d’un accompagnement pour poser les bases d’une bonne hygiène de vie, et de quelques séances de réflexologie plantaire pour stimuler les émonctoires et améliorer le drainage des toxines.
“Faire sa cure de sève, c’est mettre son corps en harmonie avec la nature et ses rythmes”*
( * d’après le “Traité de gemmothérapie”, Philippe Andrianne, aux éditions Amyris.)