Prendre soin tout au long de notre vie de nos muscles, qui représentent environ 40% de notre poids, est un moyen efficace de lutter contre de nombreux maux quotidiens.

Petits ou grands, ils ont chacun un rôle à jouer et méritent toute notre attention.

L’organe à l’honneur en cette saison est un muscle : le coeur, le “maître du sang”, qui gouverne l’appareil circulatoire.

Ce muscle donc, le myocarde, compte parmi les plus de 600 muscles de notre corps, et il est capital de l’entretenir, lui comme tous les autres.

Si la grande majorité des muscles dédiés à la mobilité ont besoin d’exercice pour se renforcer, le tissu musculaire nécessite également des nutriments pour se construire.

Les protéines, particulièrement, sont à la base de la formation des muscles. Elles contiennent des acides aminés dont certains sont synthétisés par notre organismes alors que d’autres, dits acides aminés essentiels (AAE), doivent être apportés par notre alimentation.

On en compte 8, présents en totalité dans les protéines animales (viandes, poissons, oeufs…), et en partie dans les protéines végétales (céréales, légumineuses, champignons, algues, oléagineux…).

Céréales et légumineuses en sont bien pourvues, mais doivent être associées pour que les 8 AAE soient présents. C’est ce que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux plats traditionnels dans le monde : semoule de blé et pois chiches dans le couscous en Afrique du Nord, riz et dhal de lentilles en Indes, riz et haricots Mungos en Chine et au Japon… Seul le quinoa contient tous les AAE.

Les algues sont également des aliments très intéressants pour la bonne santé de nos muscles. Elles sont une bonne source de protéines, également d’acides gras oméga 3, ainsi que de minéraux et oligo-éléments comme le magnésium, le phosphore, le potassium…et des vitamines.

Certaines vitamines sont aussi indispensables à la santé du tissu musculaire :

– la Vit B6 qui favorise l’assimilation et le métabolisme des protéines, présente dans le riz complet, les lentilles, les pois chiches, les pommes de terre, l’avocat, les bananes…

– la Vit B12 qui participe également à la synthèse d’un acide aminé non essentiel, la méthionine, présente dans les oeufs, certains fromages, les céréales complètes…

– la Vit B1 également présente dans les céréales complètes, le germe de blé, les noix (macadamia…)

 

Bien-sûr, selon les âges, les périodes de la vie et nos activités, nos besoins en protéines varient : l’adolescence par exemple, mais également la ménopause augmente nos besoins.

Voilà de quoi se faire des muscles bien costaux !

Alors profitez de cette belle période d’été pour manger sainement, marcher, nager, danser si vous voulez…et être en forme à la rentrée !!!