Au delà de leurs actions liées aux nombreuses molécules biochimiques qui les composent, et de leur usage pour créer des ambiances parfumées propices au bien-être, les huiles essentielles ont également une action informationnelle.

Leurs actifs, captés par les fosses nasales et décryptés par les neuro-récepteurs olfactifs, envoient un message au plus profond de l’être. Ils agissent directement sur notre sphère psycho-émotionnelle.

Pour les diffuser, ils existe de nombreux modèles de diffuseurs. Choisissez le votre en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, de la surface du lieu de diffusion, de la présence ou non de personnes sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes au système respiratoire ou nerveux fragile…).

Il est possible tout simplement aussi de pratiquer l’olfaction au flacon, en prenant quelques respirations lentes et profondes directement au flacon ou au bouchon. C’est la méthode utilisée pour répondre à un problème émotionnel aigu ou une situation d’urgence comme une crise d’angoisse ou de panique…

Notre système olfactif est le plus puissant de nos sens. Il se développe très tôt chez le foetus in utéro, et il est opérationnel dès la naissance.

Quand on inhale une huile essentielle, on sollicite les fibres nerveuses des neurones olfactifs, neuro-récepteurs qui se renouvellent tout au long de la vie.

Et nous avons aussi des récepteurs olfactifs ailleurs que dans le nez ! 

Des chercheurs ont découvert que nous en avons partout dans le corps, bien qu’ils jouent un rôle différent, comme ceux de l’intestin par exemple, qui modulent la production de sérotonine, un messager chimique impliqué dans de nombreuses fonctions physiologiques comme le sommeil, les troubles de l’humeur, la dépression…

Les odeurs sont les seules informations transmises par nos sens qui pénètrent directement dans notre cerveau limbique (autrefois appelé rhinencéphal: “nez dans le cerveau”), notre cerveau émotionnel.

Sans que l’on s’en aperçoive, elles nous influencent, modifient nos humeurs…

C’est le fabuleux pouvoir des odeurs !

Quelques huiles essentielles de la sphère psycho-émotionnelle :

  • pour relaxer : bergamote, bois de rose, camomille noble, géranium rosat, lavande fine, orange douce, petit grain bigarade…
  • pour dynamiser : citron, épinette noire, laurier noble…
  • pour harmoniser : basilic exotique, cédre, romarin verbénone…

 

Exemples de synergies pour diffuser la bonne humeur et l’optimisme :

Synergie 1…

  • Essence de bergamote, l’anti-déprime par excellence, un vrai “rayon de soleil” ! Adaptogène, elle apaise ou dynamise selon le besoin du moment et apporte assurance et confiance…
  • HE de basilic exotique, l’HE de l’optimisme. Ravive et rafraîchit l’esprit. idéale pour prendre le recul nécessaire et retrouver la juste mesure des choses…
  • HE de marjolaine à coquille, l’HE de l’enthousiasme, qui lutte contre le pessimisme et les idées noires…

 

Synergie 2…

  • Essence de citron, l’essence de la vitalité, qui renforce le mental et restaure l’optimisme…
  • HE de cèdre de l’Atlas, la force tranquille qui apporte stabilité, solidité. L’HE de la bienveillance…
  • HE d’eucalyptus radié, l’HE de la pureté, qui aide à trouver des solutions dans les situations de conflit…

 

Synergie 3…

  • Essence d’orange douce, l’essence de la gaité, du réconfort aussi (digestif et affectif !), permet de lever les doutes et l’insécurité en période d’incertitude…
  • HE d’épinette noire, l’HE de la persévérance, idéale pour affronter une période d’évolution personnelle…
  • HE de menthe poivrée, la force mentale, qui stimulre l’esprit et invite à travailler la notion de choix, de libre-arbitre…

 

Maintenant, respirez…

Et à vous de jouer et créer vos propres synergies, en respectant les règles d’usage.

 

Sentez-vous bien !