En naturopathie, la santé résulte d’un terrain organique et cellulaire libre de déchets et de toxines, et d’une réserve suffisante de vitalité et de substances minérales.

Des fluides (sang, lymphe…) “propres” circulent librement. Tout peut alors se faire librement, des mouvements internes (digestion…) aux mouvements externes (articulations…).

A l’inverse, dans un terrain encombré de déchets, les surcharges épaississent le sang, la lymphe, et densifient la circulation des fluides. L’entrée des nutriments dans les cellules et la sortie des déchets vers les émonctoires (nos organes filtres : foie, reins…) sont alors plus difficiles, et au fil du temps, l’organisme tout entier s’encrasse, les organes ne peuvent plus fonctionner de manière optimale, et des troubles apparaissent sous diverses formes selon les points faibles de chacun : digestion difficile, troubles du transit, du sommeil, fatigue, migraines, problèmes respiratoires, surpoids… Puis le temps passant, le corps se détériore et des “maladies” plus graves peuvent apparaître.

Voilà pourquoi il est aussi important de détoxifier son organisme de temps à autres, tout comme on amène sa voiture au garage pour faire une vidange !!

Les déchets dont nous parlons sont pour la plupart des acides qui se déposent dans nos tissus ou nos organes, liés à la transformation des sucres ou des graisses, à la consommation de viandes  ou à la destruction cellulaire comme l’acide urique, également issus de notre activité musculaire sous forme d’acide lactique, ou encore liés pour certains à la consommation de produits de synthèse comme les colorants, conservateurs chimiques, exhausteurs de goût, et bien-sûr aussi liés à la pollution de l’air que nous respirons, aux produits cosmétiques que nous appliquons sur notre peau…

Nous parlons de toxines pour les déchets endogènes, c’est à dire fabriqués par notre corps comme les radicaux libres, les déchets de fermentations, le Co2…

Et de toxiques quand il s’agit de composants exogènes, c’est à dire apportés de l’extérieur comme les molécules de synthèse, les métaux lourds, les pesticides, ou encore le tabac…

 

Dans l’idéal, chaque changement de saison est propice à une détoxination ou détoxication, principalement au printemps et à l’automne. Deux ou trois jours chaque mois est une bonne habitude à prendre pour optimiser son niveau de santé. Et quelque soit ce niveau de santé, purifier son organisme est bénéfique pour tous.

Bien-sûr, faire des cures ne dispense pas d’une alimentation saine et équilibrée le reste de l’année !

Il existe de nombreuses “cures détox”. On en voit fleurir chaque année au printemps dans les médias (cure de citron, de jus verts, de saison, monodiète, jeûne…).

 

Quelque soit votre choix, il y a quelques règles incontournables à respecter :

  • Premièrement, assécher la source des surcharges avec une restriction alimentaire : alimentation simplifiée, dissociée, suppression de certains aliments particulièrement encrassants comme le sucre, les mauvaises graisses et autres aliments “poisons”, les excitants également.
  • Deuxièmement, ouvrir les émonctoires, le foie en tête, les reins, la peau, les poumons, avec des plantes et des aliments spécifiques par exemple.
  • Enfin, il est indispensable durant cette période de cure de mettre au repos son mental et son système nerveux  en s’accordant des temps de relaxation. Toutes les méthodes complémentaires ont leur place ici : pratiques respiratoires, sophro-relaxation, méditation, séances de réflexologie ou autres.

 

Avant de faire une cure détox, il est nécessaire de bien connaître son corps pour choisir la plus adaptée, et tenir compte de ses possibilités en matière de temps, de disponibilité, de contexte, d’environnement…

C’est là le rôle du naturopathe, vous guider dans le choix de la bonne cure et vous accompagner en douceur durant cette période particulière.

 

Alors à bientôt, et au plaisir de vous recevoir !

 

A lire également dans notre rubrique Naturopathie, conseils et recettes : “La saison du renouveau”, Le ménage de printemps et “La cure de printemps”