“Il faut toujours un hiver pour faire naître un printemps “…
Chaque début de printemps, c’est toujours la même histoire, et pourtant c’est toujours différent.
Voilà les fêtes de Pâques passées déjà. En ce début de printemps 2021, les oiseaux ont commencé à faire leur part. Il y a quelques oeufs bien au chaud dans leurs nids douillets. Les bourgeons ont éclos, laissant apparaître les premières feuilles tendres…
Il y a des choses dans la vie qui avancent quoi qu’il arrive, d’autres qui stagnent, et d’autres encore qui reculent…un pas en avant, trois pas en arrière…!
Bref, les beaux jours arrivent mais toujours pas de terrasses en vue. Et nous voilà frustrés !!
Le sentiment de frustration peut avoir une action dévastatrice sur l’énergie de notre Foie, l’organe clé du printemps, et de la détox également. Tout comme la colère d’ailleurs, qui gagne nombre d’entre nous en ces temps incertains.
Le risque de la situation actuelle est de voir s’installer un cercle vicieux. La frustration affaiblit l’énergie du Foie, qui peinant à jouer son rôle de “chef des armées” (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise) perd de son pouvoir de planification. Un peu comme nous en ce moment, bloqués dans notre impossibilité à prendre les décisions nous concernant selon nos besoins, nous en laissons “d’autres” prendre les initiatives à notre place. Ce qui génère à nouveau frustration, colère…un véritable cercle infernal !
Le seul antidote : la patience !!! Dans la mesure du possible, respirer profondément, se relaxer et prendre du recul…
Alors pour vous aider dans cette voix, en ce mois d’Avril qui commence, nous vous proposons :
- “Les raisons de la colère”, pour mieux comprendre cette émotion, et quelques recettes phyto-aroma pour l’apaiser. A lire dans la rubrique Naturopathie, Conseils et recettes.
- Un zoom sur la monodiète, une pratique simple et efficace à intégrer à son hygiène de vie. A lire dans Le Conseil Naturo du mois.
- La séance Sophro-relaxation pour le printemps, à découvrir ou redécouvrir sur notre chaîne You Tube La terre est Zen, et dans tous les cas, à pratiquer sans modération.
- La lecture de ce poème à méditer :
“Autobiographie en cinq actes” de Portia Nelson, cité dans Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort
“1. Je descends la rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je tombe dedans. Je suis perdu… je suis désespéré. Ce n’est pas ma faute. Il me faut longtemps pour en sortir.
2. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je fais semblant de ne pas le voir. Je tombe dedans à nouveau. j’ai du mal à croire que je suis au même endroit. Mais ce n’est pas ma faute. Il me faut encore longtemps pour en sortir.
3. Je descends la même rue. il y a un trou profond dans le trottoir : Je le vois bien. J’y retombe quand même… c’est devenu une habitude. J’ai les yeux ouverts, je sais où je suis. C’est bien ma faute. Je ressors immédiatement.
4. Je descends la même rue. Il y a un trou profond dans le trottoir : Je le contourne.
5. Je descends une autre rue…”
Nous vous souhaitons une belle énergie printanière à tous !