La voilà de retour sur les étals parmi les légumes, la tomate, de son nom latin Solanum lycopersicum (famille des solanacées), est pourtant bel et bien un fruit !
Elle fait partie des classiques de l’été, présente dans nos assiettes en carpaccio, juste arrosée d’un filet d’huile d’olive, coincée entre deux tranches de mozzarella, coupée en morceaux dans une salade composée ou encore cuite en ratatouille avec courgettes et oignons…
C’est Christophe Colomb qui la rapporte en Espagne à son retour du nouveau monde à la fin du 15è siècle.
Elle est d’abord cultivée comme plante d’ornement avant d’être adoptée en cuisine par les italiens au 16è siècle, puis classée plante potagère en France seulement au 18è siècle.
Il en existe de nombreuses variétés, aux couleurs également très variées : vertes, jaunes, oranges, rouges, noires !
Les rouges sont les plus riches en lycopène, un pigment liposoluble de la famille des caroténoïdes aux propriétés anti-oxydantes.
Principalement constituée d’eau (90%), la tomate est rafraîchissante. Elle contient également quelques glucides et protéines, des acides organiques, des sels minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium,potassium, soufre, zinc, cuivre, fer…) et des vitamines (A, B1, B2, B6, B9, C, E, PP, K)
100g de tomate fraîche (biologique !) peuvent apporter :
– 33% des AJR en Vit C
– 13% Vit A
– 8% Vit B1
Outre ses propriétés rafraîchissantes, elle est énergétique, reminéralisante, anti-infectieuse, désintoxicante, diurétique… Attention cependant de la consommer avec modération en raison de ses nombreux acides.
Elle peut être utilisée en interne sous forme de jus, salades…et en externe comme lotion en prévention de l’acné…
Si ses feuilles sont toxiques, on peut les suspendre pour éloigner les guêpes et les moustiques.
Quelques recettes…
Gaspacho express : rincer les tomates, les couper en morceaux et les passer au blender avec un filet d’huile d’olive, quelques grains de sel de mer, un oignon coupé haché et une goutte d’huile essentielle de basilic exotique;
Dégustez frais !
En smoothie : rincer et couper 1 à 2 tomates et une petite courgette. les mettre dans le blender avec 2 cuillères à soupe de tofu soyeux, un filet d’huile d’olive, du sel marin du poivre et du curcuma.
Mixez et régalez-vous !
En tarte sucrée : Préchauffer le four à 180° (therm. 6). Peler les tomates après les avoir ébouillanté quelques secondes. Les couper en 2 et les poser faces coupées sur un papier absorbant pour qu’elles s’égouttent. Dérouler le fond de pâte sablée dans un plat et le recouvrir de poudre d’amande avant d’y poser les 1/2 tomates. Saupoudrer de sucre complet, d’amandes effilées, puis napper d’un filet de miel liquide. Enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir et servir avec une infusion de fenouil et menthe poivrée…