Il se dit qu’elle rend aimable et donne les cuisses roses !
Pour le Dr Jean Valnet, c’est un des légumes les plus précieux pour l’homme…
Daucus carota, de la famille des Ombellifères ou Apiacées, est généralement appréciée des petits et des grands.
Très riche en Vitamine A, également en vitamine B, C et E, en bêta-carotène ou pro-vitamine A, en sucres (levulose et dextrose, directement assimilables), la carotte est la racine la plus minéralisante de tous les légumes-racines grâce à ses nombreux minéraux et oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, fer, zinc, manganèse, phosphore…
Egalement très riche en fibres, elle est une excellente modératrice de l’intestin : elle facilite le transit, améliorant les lents ou calmant les accélérés !
Sa richesse en carotène favorise une bonne protection de la rétine contre les dommages causés par les ultra-violets, et réduisent les troubles de la vision (cataracte et DMLA).
La médecine populaire la recommande aussi pour aider au traitement des maladies cardio-vasculaires.
On lui reconnait des propriétés anti-oxydantes, dépuratives, diurétiques, anti-anémiques, cicatrisantes, et encore hypoglycémiantes, hypocholestérolémiantes…
Sa consommation prépare la peau au bronzage grâce à sa forte teneur en carotène.
Toutes ses parties sont comestibles :
- Sa racine, partie la plus utilisée, crue (juste brossée si biologique pour conserver au maximum ses polyphénols anti-oxydants), cuite (vapeur douce, braisée, bouillon et soupe, dessert…), ou encore en jus. Elle se marie extraordinairement bien avec l’orange.
- Ses fleurs et ses feuilles : en salade pour les plus jeunes et fraîches, ou cuites pour les autres en soupes, tartes, flans…
- Ses graines, germées ajoutées aux salades ou sèches en infusion. Egalement utilisées distillées pour l’obtention d’une huile essentielle riche en carotol, stimulante hépato-rénale, régénérante hépathique et cutanée.
Plus elle est jeune, plus elle contient de polyphénols. Plus elle est foncée aussi, la violette en tête (10 fois plus que la blanche ou la jaune). Et plus elle est coupée fin également. Des carottes râpées et stockées au frais quelques heures contiendraient 2,5 fois plus de polyphénols et leur action anti-oxydante serait multipliée par 12 en quelques jours ! Cuite et additionnée d’huile d’olives, elle contiendrait 50% de carotène en plus…
Alors, quelle que soit la recette, mettez la carotte à l’honneur dans votre cuisine, et adoptez-la au quotidien.
Une recette à consommer chaude ou froide, la tarte aux fanes…
Pour 6 personnes : 1 pâte brisée, 3 oeufs, 350 g de fanes fraîches, 1 carotte, 25cl de lait, 10cl de crème fraîche ou crème de soja, 150g de feta, sel, poivre et cumin.
Laver et hacher finement les fanes en enlevant le bas des tiges si trop ligneuses. Brosser la carotte (l’éplucher si non biologique) et la couper en tagliatelles. dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la crème, le sel, le poivre et le cumin broyé. Incorporer les fanes et la carotte coupée, mélanger et verser sur la pâte. Emietter la feta et en recouvrir la tarte puis parsemer de quelques graines de cumin. Faire cuire 20 à 30 minutes dans le four préchauffé à 200°.
Bon appétit à tous, et surtout, une bonne santé !